Renault et le Sport Automobile

Renault Sport Series, nos activités competition

ImprimerEmail

Formula Renault 2.0

Dès 16 ans, les jeunes espoirs de la Formula Renault 2.0 sont confrontés à un univers concurrentiel extrêmement relevé. Gérer la pression de la compétition, comprendre le fonctionnement d’une voiture de course pour en tirer les meilleures performances : c’est là que les pilotes assimilent les bases de leur métier au volant de monoplaces dotées de moteurs 2,0 L 16 soupapes de 210 ch couplés à une boite de vitesse séquentielle 7 rapports avec commandes au volant.

L’adage qui disait qu’il fallait une saison pour apprendre et une autre pour gagner semble bien révolu. L’âge moyen d’accession à la Formule 1 ayant considérablement baissé ces dernières années, la durée de la formation a été réduite en conséquence. Créée il y a 45 ans, la Formule Renault a évolué avec son temps pour répondre aux besoins de pilotes issus du karting ou des disciplines d’initiation.

En véritable école de la monoplace, Formula Renault 2.0 permet de confirmer ou de révéler le talent d’un pilote.

Renault Sport R.S.01

Renault réaffirme sa passion du sport automobile en donnant naissance à Renault Sport R.S. 01, une voiture de course au style spectaculaire et aux performances hors normes. Par son design, issu du monde des concept-cars et dicté par une quête absolue d’appui aérodynamique, Renault Sport R.S.01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la Marque.

La fiche technique concentre le meilleur de l’expertise Renault Sport. Avec un châssis monocoque carbone et un moteur de plus de 550 ch, l’ensemble pèse 1 150 kg et évolue à plus de 300 km/h. Depuis 2015, Renault Sport R.S.01 est la vedette d’un nouveau championnat, le Renault Sport Trophy, qui se positionne comme l’antichambre des championnats d’Endurance et de GT professionnels.

Renault CLIO Cup

Toujours friand de courses portière contre portière, le public se régale avec les CLIO Cup.

Depuis le lancement de la mythique Coupe R8 Gordini en 1966, Renault Sport a assuré une présence continue sur les circuits d’Europe et du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les quatre générations de CLIO Cup ont été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité.

Huit séries nationales CLIO Cup seront organisées en 2016 : France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Benelux, Nordique, Europe Centrale et Chine.

CLIO Cup hérite des atouts de Clio R.S. 200 EDC. Le moteur 1,6L turbo à injection directe développe 220 ch et un couple constant de 270 Nm. Il est associé à une boîte de vitesse séquentielle avec palettes au volant.

Renault CLIO R3T Trophy

En 2016, un nouveau format permettra aux équipages de participer à un trophée national à travers quatre zones européennes : France, ALPS, Italie et Iberia.

En complément du support technique mis en place pour l’ensemble des clients, le CLIO R3T Trophy offrira au vainqueur de chaque trophée un volant en WRC 3 pour le Rallye Monte-Carlo 2017.

CLIO R3T dévoile ses atouts avec des trains avant et arrière exclusifs. Avec de nouveaux amortisseurs réglables et une multitude d’ajustements, chaque pilote est en mesure de trouver l’équilibre lui permettant d’être compétitif sur tous les types de terrain.

Le moteur 1,6L turbocompressé de Clio R.S. 200 EDC a reçu un traitement particulier pour afficher des performances inégalées. Le bloc développe ainsi 242 ch et un couple de 480 Nm. La boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports pourra être commandée par des palettes au volant (option à venir).

Championnat du monde WRC3

L’objectif : remporter le titre 2016 de Champion FIA WRC3.

Après une première campagne effectuée avec Andrea Crugnola/Michele Ferrara, Renault Sport s’engage comme équipe officielle et confie une Renault CLIO R3T à l’équipage Michaël Burri/Anderson Levratti, vainqueur 2015 du CLIO R3T European Trophy.