Renault 4 "Saline 4 fun" - 2011
En 2011, Renault célèbre les 50 ans de la 4L et Renault Classic s’associe aux Triplettes de Bonneville, pour engager une 4L fourgonnette de 1983 lors de la fameuse “Speed Week”, sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis.
Etablie sur la base d’une Renault 4 fourgonnette, la “Saline4Fun” est dotée d’une garde au sol extrêmement réduite, d’un échappement sortant par une aile avant et d’un … parachute !
Sa boîte de vitesses est basée sur celles des Renault 21 Turbo et Renault 25 GTX, son châssis adopte des trains roulants (porte-moyeux, fusées, freins et suspension) spécifiques. Elle est équipée de tous les équipements de sécurité demandés par l’organisateur américain, qui l’amènent à un poids de 780 kg environ.Son moteur est celui d’une Renault 5 Turbo, préparé pour atteindre 285 ch et positionné dans le compartiment avant de la voiture en lieu et place du moteur d’origine.
Ainsi équipée, dotée de pneus spécifiques Good Year Long Speed Racing, la Saline4fun atteint officiellement la vitesse record de 237 km/h soit près de deux fois la vitesse d’origine !